Un lieu dédié à des combats de boxe transformé en encan d'art contemporain, voilà ce en quoi peut consister une réhabilitation, ici celle du marché Saint-Jacques.
En effet, l’état des édifices publics dont les bâtiments Art Déco comme le marché Saint-Jacques pose
des questions particulières.
L'édifice public, par sa nature et sa fonction, est le reflet des aspirations politiques et sociales de l’époque. À la recherche d’un prestige et d’une visibilité, ce type de bâtiment se démarque souvent par une taille et une échelle imposantes ou encore une décoration élaborée. Le choix du site et l’implantation du bâtiment ont toute leur importance puisque ce type de bâtiment se ménage des reculs sous forme de places ou de parterres.L’édifice public ponctue l’espace urbain en se détachant du tissu vernaculaire, souvent plus resserré. Il structure ainsi la trame urbaine et constitue un point de repère et d’orientation majeure. Il est en outre associé à la mémoire collective 1.
Le marché Saint-Jacques répond à cette définition et ainsi aux questions de la réhabilitation de ce type de bâtiment. Effectivement, ces bâtiments soulèvent des questions quant à leur réhabilitation notamment à cause de leur taille, liée à leur fonction d'origine de bâtiment public, mais parfois guère adaptée aux besoins d'aujourd'hui.
L'édifice public, par sa nature et sa fonction, est le reflet des aspirations politiques et sociales de l’époque. À la recherche d’un prestige et d’une visibilité, ce type de bâtiment se démarque souvent par une taille et une échelle imposantes ou encore une décoration élaborée. Le choix du site et l’implantation du bâtiment ont toute leur importance puisque ce type de bâtiment se ménage des reculs sous forme de places ou de parterres.L’édifice public ponctue l’espace urbain en se détachant du tissu vernaculaire, souvent plus resserré. Il structure ainsi la trame urbaine et constitue un point de repère et d’orientation majeure. Il est en outre associé à la mémoire collective 1.
Le marché Saint-Jacques répond à cette définition et ainsi aux questions de la réhabilitation de ce type de bâtiment. Effectivement, ces bâtiments soulèvent des questions quant à leur réhabilitation notamment à cause de leur taille, liée à leur fonction d'origine de bâtiment public, mais parfois guère adaptée aux besoins d'aujourd'hui.
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Le marché Saint-Jacques vers 1955, archives de la Ville de Montréal |
Les problèmes posés sont aussi liés à des questions à la fois
quantitatives et qualitatives. En effet, ces édifices sont nombreux à Montréal or
on assiste à une période de désengagement des actions publiques de conservation
des secteurs lourds du point de vue financier. Il est donc rare que ces
bâtiments contiennent encore des intérieurs d’époque intéressants car ils sont
soit fonctionnels et sans grand intérêt artistique dès la construction, soit
altérés avec le temps.
Ainsi, ce patrimoine spécifique pose de nombreux défis. Des efforts sont à fournir concernant la connaissance et la documentation, l’inventaire extensif de cette architecture, son étude historique en profondeur, l’éducation du public car souvent la valeur de cette architecture est non reconnue et enfin la restauration-réhabilitation de ces édifices 2.
Cette question de la réhabilitation passe par le fait de retrouver une activité après une période d'absence d'occupation d'un bâtiment ou d'une partie d'un bâtiment. Dans le cas du marché Saint-Jacques, les activités ont été multiples. En effet, elles comprennent diverses distractions rassembleuses dont des combats de boxe!
Ainsi, ce patrimoine spécifique pose de nombreux défis. Des efforts sont à fournir concernant la connaissance et la documentation, l’inventaire extensif de cette architecture, son étude historique en profondeur, l’éducation du public car souvent la valeur de cette architecture est non reconnue et enfin la restauration-réhabilitation de ces édifices 2.
Cette question de la réhabilitation passe par le fait de retrouver une activité après une période d'absence d'occupation d'un bâtiment ou d'une partie d'un bâtiment. Dans le cas du marché Saint-Jacques, les activités ont été multiples. En effet, elles comprennent diverses distractions rassembleuses dont des combats de boxe!
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Activité communautaire au marché Saint-Jacques. Archive du ministère de la culture |
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Au premier étage. Archives nationales du Québec |
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Combat de boxe au marché. Archives nationales du Québec |
Aujourd'hui l'imagination est toujours à l'oeuvre dans l'aménagement du lieu. Si le rez-de-chaussée garde son activité première de marché, le deuxième étage abrite désormais un lieu d'encan silencieux spécialisé dans l'art contemporain montréalais. La grande surface de cet espace convient tout à fait à un lieu d'exposition. Toutes les oeuvres sont exposées en tout temps. Le principe consiste, pour l'acheteur, à écrire à côté de l'oeuvre choisie le montant qu'il est prêt à dépenser pour l'acquérir. À la fin de la période d'exposition, l'oeuvre va au plus offrant.
Il ne reste plus qu'à trouver une occupation innovante pour le premier étage du marché Saint-Jacques, toujours vide, pour rendre la réhabilitation du marché Saint-Jacques vraiment intéressante.
1. Serge Carreau et Perla Korosec-Serfati (dir), le patrimoine de Montréal : document de référence, Québec, Ministère de la Culture et communications, Montréal, Ville de Montréal, 1998, p. 81.
2. France
Vanlaethem, « L’architecture Art Déco à Montréal » dans ICOMOS
Canada, Actes du
colloque, « Art Déco de France et du Canada » : 18 et 19
novembre 1994, Ottawa, ICOMOS Canada, 1995, p. 66-67.
3. Martin Droin, Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003), Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2005, p. 204.
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