Le symbole de l'architecture Art Déco à Montréal est l'Université de Montréal, pensée par l'architecte Ernest Cormier. Sa tour évoquant le gratte-ciel, la verticalité de ses lignes et l'assemblage géométrique des diverses parties du bâtiment relèvent de cette esthétique si répandue dans la métropole.
Ce style ne peut toutefois être résumé à ce seul bâtiment.
L'Art Déco est caractéristique de l'entre-deux-guerres. Succédant à l'Art Nouveau, il peut être considéré comme le dernier art décoratif.
Ce style ne peut toutefois être résumé à ce seul bâtiment.
L'Art Déco est caractéristique de l'entre-deux-guerres. Succédant à l'Art Nouveau, il peut être considéré comme le dernier art décoratif.
Dès 1905, des traits précurseurs de ce style
apparaissent dans les œuvres des Autrichiens Joseph Hoffman et Adolphe Loos.
L’intérêt pour l’Art Déco atteint ensuite son apogée en France en 1925 lors de
l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de
Paris.
L’architecture Art Déco est
caractérisée par une importance
accordée à la pureté des lignes, la
richesse des matériaux ainsi qu’à l’utilisation de motifs géométriques.
Les Etats-Unis adoptent rapidement ce style architectural 1. À Montréal, les styles architecturaux suivent de près les tendances américaines. Dans la deuxième moitié des années 1920, le style Art Déco est appliqué à un large éventail de bâtiments.
Lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de la restauration d’édifices existants, l’Art Déco est généralement choisi. Ce style est généralement adopté pour divers projets de construction publique à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
Au cours de ces années, l’architecture Art Déco de Montréal est caractérisée par une verticalité prononcée des édifices de toutes tailles.
Le style se compose aussi par un agencement ou une composition symétrique des éléments architecturaux tels que les portes, les fenêtres et l’ornementation.
L’Art déco est surtout marqué par des motifs décoratifs disposés afin d’accentuer la symétrie de la construction. L’élément clé est la juxtaposition de matériaux contrastants, tels que la brique et la pierre.
Caserne de police et de pompier rue Maisonneuve angle Saint-Mathieu. Le bâtiment utilise la géométrie dans ses lignes droites, ses formes angulaires |
La décoration de la caserne utilise également la géométrie |
Les Etats-Unis adoptent rapidement ce style architectural 1. À Montréal, les styles architecturaux suivent de près les tendances américaines. Dans la deuxième moitié des années 1920, le style Art Déco est appliqué à un large éventail de bâtiments.
Rue Sherbrooke angle Côte-des-neiges. Les banques font appel à la symétrie et la régularité de l'Art Déco |
Lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de la restauration d’édifices existants, l’Art Déco est généralement choisi. Ce style est généralement adopté pour divers projets de construction publique à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
Au cours de ces années, l’architecture Art Déco de Montréal est caractérisée par une verticalité prononcée des édifices de toutes tailles.
La verticalité du Marché Saint-Jacques rue Ontario angle Amherst fait écho à celle du marché Atwater et à celle de l’Université de Montréal |
Le style se compose aussi par un agencement ou une composition symétrique des éléments architecturaux tels que les portes, les fenêtres et l’ornementation.
Rue Crescent angle Saint-Catherine. L'ornementation passe aussi pas une calligraphie Art Déco |
L’Art déco est surtout marqué par des motifs décoratifs disposés afin d’accentuer la symétrie de la construction. L’élément clé est la juxtaposition de matériaux contrastants, tels que la brique et la pierre.
L'école Notre-Dame-de-Grâce, située sur le Chemin de la Côte-Saint-Antoine, est un exemple de ces bâtiments publics qui alternent l'utilisation de la brique et de la pierre |
Effectivement, l’Art Déco est
attiré par les contrastes 2. Les bâtiments publics sont faits de matériaux économiques
dont la brique, à laquelle on ajoute des éléments de décoration contrastants 3.
La couleur des bâtiments un élément
important. Il exprime le désir de luxe et de raffinement de l’Art Déco. Les
couleurs claires sont privilégiées pour leur qualité de légèreté et de finesse
par rapport aux couleurs sombres. En effet, plus la couleur est pâle et plus
elle accroche la lumière et l’œil en faisant ressortir l’ornementation. La
construction prend alors de l’ampleur 4.
L'architecture Art déco est fort répandue à Montréal. Présente dans tous les quartiers, elle montre les prémisses de l'architecture moderniste à venir.
L'architecture Art déco est fort répandue à Montréal. Présente dans tous les quartiers, elle montre les prémisses de l'architecture moderniste à venir.
1. Lori D. Allen, L’Art Déco à Montréal, Montréal, Musée des Beaux-arts de Montréal, 1991, p. 9.
2. Jean-Pierre Duchesne, L’ornementation architecturale Art Déco à Montréal, 1925-40, Mémoire de M.A Histoire de l’art, Université Concordia, Montréal, 1990, p. 76.
3. Nicole Gilbert, Présence de l’Art Déco dans l’architecture
montréalaise, Maîtrise de M.A, UQAM, Montréal, 1989, p. 281.
4. Nicole Gilbert, Présence de l’Art Déco, p. 280.
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